Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

PassionDuBois

Masquer Voir son profil
Photo de PassionDuBois
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 1 227 sources
  • 1 047 fans
  • 30 honneurs
  • 334 articles
  • 8 695 kiffs
  • 475 commentaires
  • 86 tags
  • 42 963 visites

Création : 15/07/2013 à 10:27 Mise à jour : 19/01/2023 à 12:11

Tags : Bienvenue sur mon blog!, SOS Planete, Lecture
​ 302 | 102
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le lundi 15 juillet 2013 13:00

Modifié le vendredi 17 mai 2019 18:28

Forêt de Carnoët


Forêt de Carnoët                                             Sentier forestier longeant la Laïta
 
    La forêt de Carnoët, également appelée forêt de Toulfoën, est une forêt domaniale du sud-est du département du Finistère d'une superficie de 750 ha. Il s'agit d'une ancienne forêt ducale puis royale.
 
Nom

Le toponyme Carnoët, attesté dès 1533, vient du breton carn, qui signifie tas de pierre, tumulus. Il existe en effet un tumulus, situé à proximité du château de Carnoët. Le toponyme Toulfoën est un toponyme récent, sans doute contemporain des nombreux Toultrinq que l'on trouve en Bretagne. Il associe les termes bretons toul trou, percée et foen foin et désigne probablement une ancienne clairière située en bord de route où un débit de boisson s'est installé.
 
Géographie
 
La forêt domaniale de Carnoët a une superficie de 750 hectares, qui se répartissent de la manière suivante : 565 ha se situent sur le territoire de la commune de Quimperlé et 185 ha sur celui de la commune de Clohars-Carnoët. La forêt occupe un espace situé sur la rive droite de la Laïta, au sud de la ville de Quimperlé et au nord-est du bourg de Clohars-Carnoët. Elle jouxte au sud le Bois de Saint Maurice. Elle occupe un plateau granitique, dont l'altitude varie entre 0 et 65 mètres, parcouru par de petits ruisseaux, affluents et sous affluents de la Laïta, qui y ont creusé de profondes ravines : ruisseau du Frout, ruisseau de Pont Douar, ruisseau de la Fontaine au Loup. Le climat y est de type océanique tempéré. La pluviométrie annuelle s'élève à 1000 mm (moyenne de 1009,7 mm enregistrée à Quimperlé, à une altitude de 44 mètres, sur la période 1961-1990 ) et les précipitations sont bien réparties sur l'ensemble de l'année avec un maximum d'automne-hiver. La Forêt de Carnoët est traversé suivant un axe nord-sud par la route départementale 49 reliant la ville de Quimperlé au Pouldu.
 
Forêt de Carnoët                                                          Port de la Véchène
 
Préhistoire

Un tumulus abritant un caveau, situé dans la forêt de Carnoët, au sud du village de Lothéa, a livré lors de sa fouille en 1843, un abondant mobilier : une hache à petits rebords, un poignard à languette, trois épées, un ciseau en cuivre, une vingtaine de pointes de flèches en silex, un talon de lance, un brassard d'archer, une parure en or composée de six anneaux spiralés, une parure en argent fait de trois anneaux spiralés, une parure en bronze formée d'anneaux simples et spiralés, un bracelet en bronze à huit enroulements, un pendentif en jadéite. Le collier en or est exposé au musée de Cluny à Paris et les armes sont au musée de Saint-Germain-en-Laye.
 
Histoire

La forêt de Carnoët, avant de devenir une forêt domaniale, a été une forêt ducale puis royale. Elle constituait un domaine de chasse autour du château de Carnoët, résidence des ducs de Bretagne située au bord de la Laïta. Au Moyen Âge, tout comme la proche forêt de Coatloc'h en Scaër, elle était entourée par un mur d'enceinte destiné à empêcher les sangliers et les cerfs, qui étaient alors abondants, de fuir. Ce mur, édifié au début du xiiie siècle par le duc Jean Ier le Roux, délimitait un vaste territoire allant de Lothéa jusqu'au Bélon et mesurait une trentaine de km de long. Il portait le nom de mur du roy au xvie siècle. La cueillette du bois mort à l'usage des riverains y était règlementée. Des vestiges de talus ainsi que des levées de terre en ruine, que l'on trouve dans les sous-bois, mais pas partout, témoignent de la présence d'installations agricoles avant que la forêt ne devienne un terrain de chasse délimité.
 
À partir de la fin du xviie siècle la forêt est exploitée de manière intensive pour fournir du bois de marine pour la construction navale tant à Lorient qu'à Nantes. Le bois de chauffage est destiné aux villes voisines ainsi qu'aux îles de Groix et de Belle-Île. Les bois de fente destinés à la fabrication des tonneaux à sardines sont expédiés à Concarneau et Douarnenez tandis que les échalas partent pour Nantes et Bordeaux. Colbert crée en 1671 la gruerie de Quimperlé chargée de contrôler la gestion des forêts de Cornouaille et notamment d'empêcher le pillage en règle dont la forêt royale de Carnoët est victime. Les billes de bois abattues dans la forêt étaient acheminées à Lorient pour y alimenter les arsenaux via la Laïta, principale voie de transport, dont le cours était navigable. Des ports auxquels aboutissaient les voies forestières étaient situés à La Véchène, au Passage et au Pré Mathurin. Au xixe siècle, époque ou la forêt faisait l'objet d'une exploitation intensive ( exploitation en une seule série, à la révolution de 150 ans divisés en 5 périodes de 30 ans) la répartition des essences forestières était la suivante : 60 % de chênes et 40 % de hêtres. Le déclin de l'exploitation forestière débute à la fin du xixe siècle avec l'avènement du chemin de fer.
 
La forêt de Carnoët a fait l'objet d'une politique de reboisement après avoir été dévastée par une violente tempête dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987. La partie ouest de la forêt a été la plus durement touchée mais les dégâts ne sont plus visibles aujourd'hui.
Jusqu'au début du xxe siècle, il s'y déroulait en automne un important pardon aux oiseaux appelé pardon de Toulfoën.
 
Lieux remarquables

Sites naturels

♦  le rocher royal : promontoire rocheux donnant un splendide point de            vue sur la Laïta.
♦  la chaire de l'évêque : avancée enclose entre quatre énormes rochers d'où      les prélats bénissaient les bateaux

Bâtiments

♦  le château de Carnoët : vestiges de l'ancienne résidence des ducs de              Bretagne
♦  la maison du Passage : vaste demeure bâti au temps de Napoléon III par      le baron André Dannery

Monuments préhistoriques

Forêt de Carnoët                                                       Dolmen de Toulfoën


♦  tumulus de Lothéa
♦  tumulus de Guerneguy
♦  dolmen et menhir de Toulfoën 
 
 
Forêt de Carnoët
 
Tags : Idées Promenades, Nature Planete
​ 33 | 1
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le jeudi 17 décembre 2015 08:36

Modifié le lundi 09 mai 2016 11:12

Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d'Allemagne

 
Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne
      Les Forêts anciennes de hêtres d'Allemagne sont des exemples de l'évolution écologique et biologique postglaciaire en cours d'écosystèmes terrestres et sont indispensables pour comprendre l'expansion du hêtre (Fagus sylvatica)dans l'hémisphère Nord dans une diversité de paramètres environnementaux. Cette nouvelle inscription porte sur cinq forêts couvrant 4391 hectares, qui s'ajoutent aux 29278 hectares de forêts de hêtres slovaques et ukrainiennes inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 2007. Ce bien tri-national porte désormais le nom suivant : les Forêts primaires de hêtres des Carpates et les Forêts anciennes de hêtres d'Allemagne (Slovaquie, Ukraine, Allemagne).
 
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les forêts primaires de hêtres des Carpates et les forêts anciennes de hêtres d'Allemagne sont un bien sériel composé de quinze éléments. Elles offrent un exemple exceptionnel de forêts tempérées complexes, non perturbées, et présentent les structures et les processus écologiques les plus complets et exhaustifs de peuplements purs de hêtres européens dans des conditions environnementales diverses. Elles constituent un précieux réservoir génétique de hêtres et de nombreuses espèces associées et dépendantes de ces habitats forestiers.
 
Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne 
Critère (ix) :
 
Les forêts primaires de hêtres des Carpates et les forêts anciennes de hêtres d'Allemagne sont indispensables à la compréhension de l'histoire et de l'évolution du genre Fagus qui, compte tenu de sa large distribution dans l'hémisphère Nord et de son importance écologique, est d'une importance globale. Ces forêts tempérées complexes, non perturbées, présentent les structures et les processus écologiques les plus complets et exhaustifs de peuplements purs de hêtres européens dans une diversité de conditions environnementales et représentent toutes les zones d'altitude allant du littoral à la ligne forestière des montagnes. Le hêtre est l'un des éléments les plus importants des forêts dans le biome des forêts tempérées de feuillus à large feuilles et illustre de manière exceptionnelle la recolonisation et le développement d'écosystèmes et de communautés terrestres après le dernier âge glaciaire, processus qui est encore en cours. Elles montrent les aspects fondamentaux de processus essentiels à la conservation durable des forêts naturelles de hêtres et illustrent la manière dont une seule espèce d'arbre est parvenue à imposer une dominance absolue sur une variété de paramètres environnementaux.
 
Intégrité

Chacune des composantes de ce bien sériel est de taille suffisante pour maintenir les processus naturels nécessaires à la viabilité écologique à long terme de ses habitats et de ses écosystèmes. Les zones tampons, incluant les aires protégées environnantes (parcs nationaux, parcs naturels, zones de paysages protégés, réserves de biosphère), seront aménagées pour protéger le bien et favoriser son intégrité.
 
Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne 
Eléments requis en matière de protection et de gestion

La gestion et la protection à long terme sont assurées par la même forme de protection juridique nationale que celle qui est réservée aux parcs nationaux, ou aux réserves de biosphère. La mise en œuvre effective du système de gestion trilatérale intégrée est indispensable pour guider la planification et la gestion de ce bien en série. Une gestion stricte de la non intervention s'applique à l'ensemble des éléments constitutifs du bien en série. Dans le cadre des objectifs généraux de gestion, les principaux problèmes posés au niveau de la gestion matérielle consistent à encourager la coordination et la communication entre les différents éléments constitutifs, à gérer les risques, à conserver et gérer les prairies de montagne, les corridors fluviaux et les écosystèmes d'eau douce, à gérer le tourisme, et à organiser la recherche et le suivi. Les éléments constitutifs prennent part à des activités internationales de renforcement des capacités afin de partager les meilleures pratiques des pays compris dans la série, et d'autres pays abritant d'importantes forêts primaires et anciennes de hêtres. Un des aspects cruciaux de la gestion, en vue d'assurer un soutien local sur le long terme, réside dans les relations publiques spécifiques et les activités à caractère éducatif. Les accords de gestion coopérative conclus avec les groupements locaux et les agences de tourisme sont censés faciliter la réalisation des objectifs de gestion et assurer l'engagement de la communauté locale vis-à-vis des composantes.
 
Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne
 
Tags : Forêts primaires, Nature Planete
​ 30 | 1
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le lundi 14 décembre 2015 12:18

Huile de noix

 
Huile de noix
 
   L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine E si elle est vierge.
 
Alimentation

L'huile de noix est une huile alimentaire de couleur dorée à brun clair, avec une saveur très parfumée (arômes de croûte de pain, de biscuit), excellente dans les salades et avec certains légumes.
 
C'est une huile fragile du fait de sa forte proportion d'acides gras insaturés. C'est pourquoi l'huile de noix n'est pas conseillée pour les hautes températures ou la friture. Vous pouvez cependant l'utiliser pour parfumer un plat chaud ou une poêlée en toute fin de cuisson. Conservez votre huile de noix à l'abri de l'air et de la lumière pour les bouteilles non ouvertes et au réfrigérateur ensuite en la sortant suffisamment tôt pour que les saveurs s'expriment de nouveau. Les qualités de votre huile seront conservées comme au premier jour.
 
Niveaux de qualité

Il existe trois niveaux de qualité pour l'huile de noix :

L'huile de noix raffinée
 
L'huile de noix raffinée est extraite mécaniquement de noix considérées habituellement comme non comestibles. L'huile ainsi extraite est alors raffinée pour éliminer toutes les impuretés. L'huile de noix raffinée n'a pas de goût, ni d'odeur et ne présente qu'un très faible niveau de vitamine E, phytostérols et polyphénols.

L'huile de noix pure
 
L'huile de noix pure est un assemblage à froid ou à chaud d'huile de noix raffinée et d'huile vierge de noix. C'est le produit le plus courant dans la grande distribution. Il présente l'avantage d'avoir le goût de l'huile vierge de noix à un prix très agressif.

L'huile vierge de noix
 
L'huile vierge de noix est une huile qui ne provient que de noix de bonne qualité. Les noix sont pressées mécaniquement puis l'huile est filtrée. Traditionnellement, une partie des noix est toastée avant le pressage pour intensifier le goût. L'huile vierge de noix contient beaucoup plus de vitamine E qu'une huile raffinée et est généralement préférée par les nutritionnistes. Effectivement, elle contient également des niveaux élevés de phytostérols et de polyphénols. L'huile vierge de noix est la seule huile de noix à pouvoir être qualifiée de "naturelle" dans le cadre législatif français. Selon les derniers tests, l'huile vierge de noix contient cinq fois plus de vitamine E que l'huile de noix pure ou raffinée. Son goût est généralement plus fruité et moins toasté que celui d'une huile pure.
 
Recettes de cuisine

    -  Le fromage peut être conservé dans l'huile de noix.
    -  Les légumes cuits chauds peuvent être aromatisés avec un filet d'huile           de noix.
    -  La vinaigrette à l'huile de noix.
    -  La pâtisserie à l'huile de noix pour aromatiser certains gâteaux.
    -  Le gâteau à l'huile de noix.
 

Ajouter cette vidéo à mon blog

 
 https://www.naturaforce.com/bienfaits-omega-3-sante/aliments-les-plus-riches-en-omega-3/les-huiles-vegetales-les-plus-riches-en-omega-3/huile-de-noix/

Huile de noix
 
Tags : Produits dérivés, Photographie.♥, Nature Planete
​ 42 | 1
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le dimanche 06 décembre 2015 11:19

Modifié le vendredi 21 octobre 2022 11:46

Baobab africain

 
Baobab africain                                                Un éléphant sous un baobab
 
Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de Baobab. C'est un arbre africain à caudex du genre Adansonia et de la famille des Bombacacées, selon la classification classique, ou des Malvacées, selon la classification phylogénétique. Sacré pour plusieurs cultures, c'est aussi un arbre à palabres qu'il est malvenu ou sacrilège de couper. C'est l'arbre typique de l'Afrique tropicale sèche et l'emblème de la Guinée.
 
Étymologie

Son nom vient de l'arabe bu hibab, fruit à nombreuses graines. En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.
 
Description

L'arbre au tronc ventru et au bois mou gorgé d'eau (on l'appelle pour cela "arbre bouteille") a une allure caractéristique. Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de circonférence ; son diamètre atteint 5 à 7 m. Il présente au sommet du tronc une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles neuf mois sur douze (en tout cas, les feuilles sont absentes tout au long de la saison sèche, ce qui peut représenter une longue période dans les zones où la saison des pluies est courte), c'est une des explications à son appellation « l'arbre à l'envers » car il paraît avoir été retourné tête en bas.
L'écorce est fibreuse, grise et lisse, ce qui lui confère un aspect presque luisant lorsqu'elle est vue de loin, quelquefois irrégulièrement tuberculée. Elle a la particularité de pouvoir se régénérer. Le bois est mou et spongieux.
 
Adansonia digitata a un caractère botanique unique dans le genre Adansonia : des fleurs blanches pendantes, au contraire des autres espèces à fleurs érigées. Ces fleurs mesurent environ 15 cm de diamètre et sont suspendues au bout d'un long pédoncule. La floraison a lieu durant les deux premiers mois de la saison des pluies.
 
Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous une forme oblongue d'environ 100 mm de diamètre et 200 mm, voire 30 cm de long. Il est entouré d'une coque assez dure, ligneuse, et contient des graines enrobées d'une pulpe déshydratée.
 
Baobab africain                               Le pain de singe est le surnom du fruit du baobab
 
Les fruits du baobab sont comestibles. Leur goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu'aux singes (d'où leur appellation de "pain de singe"). Ils sont très riches en vitamines B1 et C4,5 et contiennent deux fois plus de calcium que le lait.
 
Les graines du baobab se consomment grillées. Elles sont très nourrissantes. On s'en sert également pour remplacer le café. On en extrait encore une huile alimentaire.
 
La pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l'eau fournit une boisson rafraichissante appelée bouye ou jus de bouye. Ce "jus" comme disent les Sénégalais est préparé en mettant le fruit du baobab dans de l'eau pendant quelques heures. Le jus obtenu est ensuite mélangé avec un peu de lait et du sucre.
 
Depuis juillet 2008, le fruit est autorisé à la vente par la Communauté européenne (cette autorisation est obligatoire depuis 1997 pour tout produit alimentaire non déjà couramment consommé en Europe).
 
Racines, turions

Les jeunes pousses et les racines des jeunes plants sont consommées comme des asperges.
 
Feuilles
 
Baobab africain                                                Vente de lalo à Joal-Fadiouth

La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie. Au Sénégal, le "lalo" est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
 
Graines

Du côté de Kayes (au Mali), les enfants emploient parfois les graines comme bonbons en raison de la saveur acidulée de la pulpe. En Tanzanie, on consomme également ces graines sous forme de friandises (appelées "mbuyu"), entourées de sucre teinté de rouge.
 
Médecine traditionnelle
 
Fruit

♦  La décoction de la pulpe sèche du fruit ("jus de bouye") est utilisée                comme antidiarrhéique pour ses propriétés astringentes (Afrique de              l'Ouest, Afrique australe). Elle est également utilisée comme fébrifuge et      dans l'hémoptysie.
♦  La pulpe a été utilisée contre le paludisme.
♦  La pulpe est préparée en porridge dans l'agalactie.

Feuille

La feuille est utilisée en décoction dans des tisanes médicinales et contre le paludisme.
 
Écorce

L'écorce a été utilisée comme fébrifuge.
 
Divers
 
Baobab africain                                      Sac en fibres d'écorce de baobab africain

♦  Au Mali, au Pays dogon, le fruit séché du baobab est transformé                    en maracas après l'avoir percé de petits trous et décoré au fer rouge.
♦  Riches en phosphate, les graines sont utilisées pour la fabrication                    de savon et d'engrais.
♦  Les fibres de l'écorce sert à confectionner des sacs, paniers, cordes et              cordages.
♦  La sève entre dans la fabrication du papier.
♦  La feuille sert de fourrage pour le bétail durant la saison sèche, et le              tourteau résultant de l'extraction d'huile peut être utilisé en alimentation      animale.

Le bois

♦  Le bois, trop mou et gorgé d'eau, est rarement utilisé, mais il sert parfois      à fabriquer des canoés
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


Baobab africain 
Tags : Les Grands Arbres, Photographie.♥, Nature Planete
​ 25 | 4
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le dimanche 29 novembre 2015 09:57

Modifié le dimanche 29 novembre 2015 10:15

L' ar br e d e S a i n t - L o u i s

 
K : Bonjour, vous êtes un L' ar br e       d e      S a i n t  -  L o u i s arbre célèbre, quel âge       avez-vous ?
C : J'ai 1453 ans et je vis dans ce beau bois de             Vincennes.
K : En 1453 ans, vous avez dû connaître des               personnages intéressants : pouvez vous nous       en parler?
C : Oui je vais vous parler de Louis IX ou si vous       préférez Saint Louis.
K : Qui était donc Saint Louis ?
C : Mais, un roi de France voyons! Il voulait fair e régner l'ordre et la justice.
K : Alors cet homme était bon !
C : Oui très, mais il avait aussi des grandes colères car il était très pieu et il         punissait ceux qui n'étaient pas chrétiens.
K : Alors Saint Louis rendait la justice lui-même ?
C : Bien sûr! Et assis au pied de mon trônc j'en ai vu des punitions !
K : Pouvez-vous nous donner un exemple ?
C : Celui d' Enguerran de Coucy il était comte
K : Qu'a-t-il fait au juste ?
C : Et bien voyez-vous, ça a commencé par trois gentilshommes qui                     chassaient sur les terres d'Enguerran de Couçy, celui-ci les fit pendre
K : Qu'est-il arrivé à Enguerran de Coucy après cet incident ?
C : Louis IX apprit cette affaire et n'a pas supporté cet acte de barbarie il fit         payer une amende au comte.
K : Que pensez-vous de Saint Louis ?
 L' ar br e       d e      S a i n t  -  L o u i s    C : Saint Louis était si grand, si beau. Il avait une     grande prestance. Vous l'auriez vu quand il était     à genoux devant les pauvres il leur lavait les           pieds . Il fallait être très pieux pour faire des             choses si horribles parfois il rentrait avec un             teint de peau vert et ne se sentait pas très bien
    K : Merci de votre précision, mais nous avons         encore une petite question à vous poser: qu'est-il       arrivé à Saint Louis ?
C : Saint Louis est mort le 25 août 1270 à Tunis au cours de la
      8eme croisade,
K : Comment est-il mort ?
C : Il est mort de la dysenterie. Il a été canonisé en 1297 par l'Eglise                       catholique.
 K : Merci beaucoup de votre gentillesse.
 
Nous vous disons au revoir. C'était Killian en direct de Vincennes qui interviewait le chêne de Vincennes !!
 
 L' ar br e       d e      S a i n t  -  L o u i s                                                    La Couronne de Saint Louis
 
Fin
  
Tags : Arbres de légende, Photographie.♥, Nature Planete
​ 34 | 3
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le vendredi 27 novembre 2015 12:35

Modifié le samedi 23 juillet 2022 12:58

Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau
Tags : Divers ♥, Photographie.♥, Nature Planete
​ 17 | 1
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le dimanche 22 novembre 2015 09:04

L'Arbre du Ténéré

 
L’Arbre du Ténéré                                                    L'arbre du Ténéré en 1961.

 L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, un Acacia raddiana ou un Acacia tortilis, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus isolé de la Terre, à 235 km au nord-est de la ville d'Agadez, au Niger, il faisait office de repère pour les routes des caravanes qui traversaient le désert du Ténéré au nord-est du Niger. Il fut renversé par un camion en 1973.
 
Présentation

Il s'agit du seul arbre à avoir jamais été représenté sur une carte au 1/4 000 000e. La légende en fit l'arbre le plus isolé de la Terre, prétendant qu'aucun autre arbre ne se situait à moins de 400 km. On a depuis prouvé que c'est faux : l'oasis de Timia ne se trouve ainsi, par exemple, qu'à 150 km de l'Arbre du Ténéré.
 
L'acacia était le dernier survivant d'un groupe d'arbres qui avait poussé dans le désert à une époque de moindre aridité. Pendant l'hiver 1938-1939, un puits est foré à côté de l'arbre par des militaires français pour faciliter le transit des convois militaires dans la région. Il est alors découvert que ses racines atteignent la nappe phréatique, située plus de 30 mètres en dessous de la surface. En 1973, l'arbre est renversé par un camionneur libyen, probablement ivre. Le 8 novembre 1973, l'arbre mort est transporté au Musée national Boubou-Hama à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.
 
L’Arbre du Ténéré              Monument actuellement en place commémorant l'arbre du Ténéré.
 
Dans la culture populaire

🌴  Le film La Gran final, sorti en 2006, accorde une grande présence à l'Arbre. Les trois protagonistes de l'intrigue parviennent à faire de la sculpture représentant l'arbre une antenne de télévision pour suivre un important match de football. 
🌴  Une chanson de Vincent Absil, L'Arbre du Ténéré (1996), rend hommage à l'Arbre.

Tags : Divers ♥, Photographie.♥, Nature Planete
​ 24 | 0
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le jeudi 19 novembre 2015 08:49

Sentiers de Grande Randonnée

 
Sentiers de Grande Randonnée
 

    Les sentiers de grande randonnée sont des itinéraires pédestres linéaires balisés parfois sur plusieurs centaines de kilomètres par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il existe également des sentiers de Grande Randonnée de pays (GR Pays) généralement en boucle et destinés à la découverte d'une région. Le département de l'Oise est traversé par 16 GR et GRP représentant près de 1200 km de sentiers.
 
GR 125 de Serans à Croissy-sur-Celle

Sentiers de Grande Randonnée    Le GR® 125 relie l'Ile de France à la Manche. Dans           l'Oise il débute dans le Vexin Français près de Serans       fait une brève incursion (une douzaine de kilomètres)     en Normandie via la vallée de l'Epte. Il revient                 ensuite dans l'Oise, traverse le Pays de Bray, la Picardie Verte pour rejoindre la Somme et sa magnifique baie.
 
Points forts :

►   Eglise Notre-Dame de Morienval
►   Pays de Bray, cuesta du Pays de Bray et circuit des potiers
►   Lachapelle-aux-Pots, Musée de la Poterie
►   Musée agricole et de la vie rurale à Hétomesnil
►   Voie verte "La Coulée verte" aménagée entre Crévecoeur-le-Grand et           Croissy-sur-Celle


Sentiers de Grande Randonnée
Tags : Idées Promenades, Nature Planete, Photographie.♥
​ 28 | 0
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le mardi 17 novembre 2015 18:22

Modifié le samedi 18 février 2017 11:37

Acheter malin : choisir son sapin de Noël naturel

 
Acheter malin : choisir son sapin de Noël naturel
 
  Il ne faut pas oublier d'acheter le traditionnel sapin de Noël sous lequel le Père Noël déposera les cadeaux par milliers. Décoré à l'ancienne comme en Alsace ou avec des décorations faites '"maison", le sapin de Noël est indissociable de la période festive de décembre .

Coupé, en conteneur ou en motte ; Epicéa, Nordmann ou Picea, faites votre choix.
 
•   achetez votre sapin 15 jours avant Noël afin d'éviter qu'il ne se déssèche trop vite.

•   évitez de placer le sapin près d'une source de chaleur comme la cheminée, le poêle ou le radiateur.

•   placez le tronc du sapin coupé dans un seau de sable que vous pourrez arroser de temps en temps(environ une fois par semaine). Pour les sapins en conteneur, arrosez-les aussi régulièrement.

•   il est conseillé de le brumiser à la seule condition de ne pas être décoré par des guirlandes électriques.

•   privilégiez un sapin à replanter dans le jardin, c'est bien mais attention car il peut devenir très encombrant. Suivant la variété, il peut atteindre plusieurs mètres de haut quand il aura atteint sa taille adulte donc attention à l'emplacement de plantation.Le petit truc en plus : achetez un sac à sapin pour décorer le pied de votre arbre de Noël et une fois les fêtes terminées, il vous servira à emballer votre sapin. Il est vendu 5 euros et une partie est reversée à Handicap International pour agir en faveur de personnes handicapées. Ce sac est 100% biodégradable en 8 semaines. Faites une bonne action !


Après Noël, que faire de son sapin ?

Soit vous l'avez acheté en pot dans une enseigne qui le reprend contre un bon d'achat ou bien vous allez pouvoir le replanter dans le jardin.

Soit il était coupé et vous allez l'apporter dans une déchetterie ou le déposer sur un emplacement réservé à la récupération de sapins (comme dans certaines villes). Ces sapins, dépourvus de leur décoration et de leur sac à sapin, finiront en paillage pour des parcs arborés.
Le sapin naturel est complètement biodégradable.

Soit vous l'avez acheté en motte pour le replanter au jardin. Attendez une période hors gel pour le replanter et arrosez-le régulièrement.


 
Source : Rustica
 
Tags : Noël., Photographie.♥, Nature Planete
​ 26 | 6
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le mercredi 11 novembre 2015 12:10

Modifié le mardi 17 novembre 2015 18:35

Des chalets bien sympathique

 
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique  
Des chalets bien sympathique
Des chalets bien sympathique  
Tags : Construction maison bois, Photographie.♥, Nature Planete
​ 31 | 3
Commenter

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

#Posté le jeudi 05 novembre 2015 07:09

Ses archives (334)

  • L'entretien de arbres fruitiers mar. 27 octobre 2015
  • Conservatoire botanique national de Brest sam. 24 octobre 2015
  • Idées promenades ven. 16 octobre 2015
  • Aménagements fluviaux _ _ Barrage de castors lun. 12 octobre 2015
  • Workshop Baumschlichten Holzverbindung jeu. 08 octobre 2015
  • Forêt de Darney ven. 02 octobre 2015
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1 ...
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • ... 34
  • Suivant

Design by PassionDuBois

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile